Types de saunas résidentiels : quels sont-ils ?

wedding designer
Comment engager des décorateurs de mariage pour donner vie à vos rêves de décoration ?
août 23, 2023
centre de langue INLINGUA
6 raisons d’apprendre une seconde langue
octobre 5, 2023

Types de saunas résidentiels : quels sont-ils ?

installation sauna

installation sauna

Avec un sauna à la maison, vous pourrez vous détendre et profiter de divers bienfaits pour la santé à tout moment de la journée : une peau plus propre, un soulagement des douleurs musculaires, un renforcement de la circulation sanguine, une lutte contre les maladies respiratoires, ainsi qu’un attrait supplémentaire pour réunir les personnes que vous aimez le plus.

Types de sauna domestique

Le sauna peut avoir différents matériaux et tailles. Les plus traditionnels sont généralement recouverts de bois. Les saunas recouverts de tablettes sont largement utilisés, ce qui garantit un nettoyage plus facile.

Faisons connaissance avec les types de saunas :

Sauna traditionnel ou à vapeur

Ce type de sauna est chauffé par des générateurs de vapeur et sa caractéristique est l’ajout d’essences aromatiques au réservoir d’eau. Sa température atteint généralement entre 50 et 60°C. De plus, le sauna traditionnel génère de la chaleur grâce à la vapeur d’eau, laissant l’environnement humide. De cette façon, l’humidité ambiante atteint 100 %.

Chez Sauna des Savoies, vous pouvez commander un sauna traditionnel sur mesure, unique et de qualité. Vous avez aussi la possibilité de choisir un sauna en kit que vous pouvez monter vous-même. Sauna des Savoies s’occupe aussi de la livraison et de l’installation de votre sauna haut de gamme. Les saunas sont d’ailleurs accessibles au meilleur prix. Commandez le sauna idéal pour votre maison, que vous soyez à Annecy, Chambéry, Annemasse, Evian ou Thonon.

Sauna sec

Le sauna sec est réalisé dans un environnement complètement fermé et est recouvert de bois poreux, généralement avec un four spécial et des pierres sélectionnées.Ce modèle ne dégage pas de vapeur, il est chauffé à l’aide d’un four, qui peut être à gaz, à bois ou électrique. La température peut varier entre 70 et 80 degrés, tandis que l’humidité est comprise entre 2 et 25 %. Pour des raisons de sécurité, cet équipement doit être protégé pour éviter tout contact avec les utilisateurs, en raison de sa température élevée.

Différences entre un sauna traditionnel et un sauna sec

Le sauna traditionnel fonctionne grâce à un générateur de vapeur (électrique, à bois ou à gaz) qui augmente la température jusqu’à 40ºC. Il est largement utilisé dans les endroits au climat plus chaud et doit être recouvert de matériaux imperméables tels que des carreaux, des pierres, du verre ou de la porcelaine.

Le sauna sec génère de la chaleur sans humidité, fortement recommandé pour une utilisation en hiver ou dans des endroits au climat plus doux. La température peut atteindre 80°C et le sauna est normalement recouvert de bois.

Quels sont les bienfaits du sauna ?

1.     Élimine les toxines

Les saunas ont tendance à ouvrir les pores de la peau, aidant ainsi à éliminer les toxines accumulées par la transpiration, prévenant les infections cutanées causées par des résidus chimiques, en plus d’éliminer les cellules mortes. De plus, cette pratique contribue à faciliter le nettoyage et l’exfoliation.

2.     Prévient le relâchement cutané

Le sauna peut prévenir la redoutable cellulite grâce à des séances ou même la réduire grâce à la dilatation des vaisseaux sanguins. La circulation sanguine permet d’atténuer les effets du relâchement, ce qui influe directement sur la lutte contre la cellulite.

3.     Améliore le sommeil

Les effets d’un sauna sont comparables à ceux d’une activité physique, l’usure du corps permet donc de lutter contre les troubles du sommeil, comme l’insomnie par exemple. En fait, on estime que 20 minutes de sauna équivalent à deux heures de marche.

4.     Améliore les douleurs rhumatismales et dorsales

Les séances de sauna contribuent bénéfiquement aux douleurs osseuses et aux douleurs rhumatismales, grâce à la chaleur intense, également appelée « fièvre artificielle », importante pour le processus de rééducation de l’atrophie musculaire et des douleurs intenses.

5.     Combat les maladies respiratoires

Les personnes souffrant de maladies respiratoires, comme l’asthme, la bronchite, la grippe ou la sinusite, peuvent bénéficier de séances de sauna. Après tout, ces pratiques font travailler le corps plus rapidement, agissant directement sur la cause des problèmes, en plus de dilater les bronches pulmonaires, contribuant ainsi à un meilleur apport en oxygène.